Ma cuisine passion

Ceci est le blog d'un passionné de cuisine. J'aime la cuisine et cuisiner mais je ne suis pas un professionnel. J'aime le coté festif de la cuisine.

dimanche, septembre 25, 2005

Confiture Fraise rhubarbe au vin blanc

Voici les recettes de mes confitures préférées. Cette année, j’en ai fait pas mal.
J’ai un peu tardé à faire ce post, j’en suis désolé.
J’ai fait :
  • fraise-rhubarbe

  • fraise kiwi

  • cerise menthe

  • nectarine prune à l’Amareto.


Je commence par la fraise – rhubarbe :

Ingrédients pour environs 2 kg de confiture :
  • 550 gr de rhubarbe pelée

  • 12.5 cl de vin blanc

  • 500 gr de fraises

  • 1 kg de sucre gélifiant

Pour le sucre gélifiant, j’ai tendance à mettre moins, je fais une relation 750 gr par kilos de chair de fruits. Je n’aime pas les confitures ni trop sucrée ni trop dure.

  1. Pelez la rhubarbe, coupez la partie inférieure de la tige si elle est trop dure et pesez ce qu’il reste. Il en faut +/- 500 gr

  2. Les couper en petit tronçon (+/- 1cm) et les faire cuire quelques minutes avec le vin blanc. Et ceci jusqu’à ce qu’ils soient translucides.

  3. Lavez les fraises, équeutez-les, écrasez-les et ajoutez-les à la rhubarbe avec la moitié du sucre.

  4. Portez le mélange à ébullition en remuant avec une spatule en bois puis ajoutez le reste de sucre et recuire à petit bouillon pendant 10 secondes.

  5. Versez la confiture brûlante dans les bocaux préparés à l’avance et fermez hermétiquement.